Opportunité : Appel à notes conceptuelles - De la connaissance à l'action résiliente au climat dans les pays africains
Opportunité : Appel à notes conceptuelles - De la connaissance à l'action résiliente au climat dans les pays africains
Le CDKN a le plaisir d'annoncer un appel à notes conceptuelles, dans le cadre de la nouvelle phase du programme (2022-27). L'appel à notes conceptuelles "de la connaissance à l'action" accordera des subventions aux projets menés par des organisations africaines qui mobilisent les connaissances autochtones et locales pour soutenir une action résiliente au climat menée localement et de manière inclusive en Afrique.
Contexte
Les populations et les communautés locales d'Afrique et du Sud sont confrontées à de multiples risques qui se recoupent et s'additionnent, notamment la vulnérabilité climatique, la pauvreté économique, le manque de services de développement et la marginalisation politique. Malgré ces défis, il est de plus en plus reconnu que ces communautés ont les connaissances, l'expérience et la capacité de développer et de mettre en œuvre leurs propres solutions de résilience efficaces. Malgré leur riche expérience et leurs connaissances en matière de résilience, elles n'ont pas suffisamment d'influence et de possibilités de leadership dans la prise de décision (les décisions prises et/ou à prendre) et les actions qui les concernent le plus. Les groupes économiquement et socialement vulnérables ou marginalisés - en particulier les femmes, les jeunes et les personnes âgées, les enfants, les personnes ayant des handicaps divers, la diversité de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, les peuples autochtones, les personnes vivant dans des habitations informelles, les groupes ethniques marginalisés, les migrants et les personnes déplacées - sont souvent les plus touchés par le changement climatique et n'ont pas la possibilité d'utiliser leur pouvoir et leur voix dans les processus de planification et de mise en œuvre.
Il est donc urgent de placer les populations locales et marginalisées au cœur de l'action résiliente au climat. C'est pourquoi les organisations du monde entier ont adopté les principes de l'adaptation menée au niveau local (principles of locally-led adaptation en anglais), qui reconnaissent l'expertise et les talents des individus et des communautés locales qui sont en première ligne face aux effets du changement climatique, afin qu'ils puissent élaborer leurs propres réponses à ce défi.
Le dernier rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, Rapport d'évaluation) souligne également que les systèmes de savoirs autochtones et locaux africains constituent une "base solide" pour les actions de résilience.
Objet de l’appel
L'appel sous le thème « da la connaissances à l'action » accordera des subventions aux projets menés par des organisations africaines qui mobilisent les connaissances autochtones et locales aux fins de soutenir une action résiliente au climat menée localement et inclusivement en Afrique. Les projets doivent s'aligner sur au moins un des thèmes clés du CDKN œuvrant pour la résilience climatique, à savoir :
- Promouvoir l'égalité des genres et l'inclusion sociale
- Améliorer l'accès au financement pour une action résiliente au climat menée localement
- Soutenir des approches écosystémiques justes et appropriées
- Améliorer le niveau de connaissances sur le climat
- Autonomiser et renforcer le rôle des jeunes
Candidature
Il s'agit d'un appel ouvert. Après évaluation des notes conceptuelles, jusqu'à dix projets seront invités à développer des propositions et jusqu'à cinq projets seront sélectionnés pour financement.
Pour faire acte de candidature, commencez par les étapes suivantes :
- Prenez le temps de bien comprendre les attendus de l’appel à notes conceptuelles
- Inscrivez-vous ici pour créer un compte
- Connectez-vous ici pour déposer votre demande
- Si vous n'êtes pas en mesure de remplir le formulaire en ligne, des copies des formulaires de candidature peuvent être téléchargées ici; formulaire français, formulaire anglais veuillez les renseigner complétées et les envoyer par courriel, avant la date limite à grants@cdkn.org
Date limite de soumission des notes conceptuelles : Dimanche 07 mai 2023 (23h59, heure d'Afrique centrale).
Durée des subventions : Jusqu'à 3 ans (36 mois)
Budget : Jusqu'à 150 000 US$ par projet
Vous pouvez aussi vous référer à notre rubrique sur Foire aux Questions", disponible ici en français et en anglais
Contact email : grants@cdkn.org
Ressources additionnelles
Une session d'information a été organisée le 13 avril. L'enregistrement de la session d'information est disponible ci-dessous :
Le PowerPoint anglais est disponible ici et le PowerPoint français est disponible ici.
Télécharger la version française de l’appel à notes conceptuelles. To view the English version, click here.