Foire aux Questions : De la connaissance à l’action résiliente au climat dans les pays africains

Foire aux Questions : De la connaissance à l’action résiliente au climat dans les pays africains

Le CDKN a le plaisir d'annoncer un appel à notes conceptuelles, dans le cadre de la nouvelle phase du programme (2022-27). L'appel à notes conceptuelles "de la connaissance à l'action" accordera des subventions aux projets menés par des organisations africaines qui mobilisent les connaissances autochtones et locales pour soutenir une action résiliente au climat menée localement et de manière inclusive en Afrique.

Veuillez trouver ci-après les réponses données aux questions fréquemment posées:

  1. Où puis-je trouver le formulaire de candidature en ligne?

Le formulaire en ligne ne peut être rempli à partir d’un téléphone mobile. Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez vous inscrire ici et créer un mot de passe. Une fois inscrit, un numéro d'enregistrement vous sera envoyé à l'adresse électronique que vous avez utilisée pour vous inscrire. Notez ce numéro d'enregistrement, car vous en aurez besoin pour vous connecter. Toute personne disposant du numéro d'enregistrement et du mot de passe que vous avez créé lors de votre inscription peut ensuite se connecter à l’aide du lien, et modifier la demande.

  1. J'ai des difficultés d'accès à Internet et je ne peux pas remplir le formulaire en ligne.

Si vous n'êtes pas en mesure de remplir le formulaire en ligne, des copies des formulaires de candidature en français et en anglais peuvent être téléchargées ici, complétées et envoyées par courriel à grants@cdkn.org avant la date limite. Si vous prévoyez des problèmes liés à la connectivité internet qui affecteront la soumission dans les délais, veuillez-nous en avertir au moins une semaine avant la date de soumission.

  1. Une tierce entité peut-elle renseigner mon formulaire de candidature ?

Les notes conceptuelles rédigées par les personnes qui fourniront le travail seront privilégiées. C'est pourquoi nous avons inclus une déclaration dans le formulaire de candidature.

  1. J'ai encore des difficultés à remplir le formulaire de candidature. Où puis-je trouver plus d'informations sur la manière de procéder ?

Une session d'information a été organisée le 13 avril. L'enregistrement de la session d'information est disponible ici. Le PowerPoint anglais est disponible ici et le PowerPoint français est disponible ici.

  1. Il n'y a pas de bouton "soumettre" sur le formulaire de candidature en ligne. Comment puis-je soumettre ma candidature ?

Voir la capture d'écran ci-dessous :

Image
K2A Screenshot French
CDKN
  1. Qu'entend-on par "connaissances locales", "Résilience menée localement" et "connaissances autochtones" ?

Veuillez-vous référer au glossaire de l'appel à notes conceptuelles.

  1. D'autres types de connaissances peuvent-ils être inclus, en sus des connaissances autochtones et locales?

Oui. Les projets peuvent faire appel à d'autres types de connaissances, comme des données tirées ou issues de la recherche universitaire, mais il faut veiller à ce que les processus de co-création des connaissances en vue de l'action offrent des espaces sûrs et inclusifs aux divers détenteurs de connaissances, de manière à respecter la valeur et la validité de chacun d'entre eux.

 Lien utile

  1. Qu’entend-on par action résiliente au changement climatique menée localement et de manière inclusive ?

Cela dépend largement de votre contexte. Toutefois, les projets menés localement ont été définis comme ceux dans lesquels les localités, les communautés, les groupes locaux, les ménages et les individus disposent d’une plus grande autonomie individuelle et collective pour définir, prioriser, concevoir, suivre et évaluer les actions résilientes face au climat, et collaborer avec les échelons supérieurs pour mettre en œuvre et fournir des solutions de résilience. Les actions résilientes au climat sont celles qui soutiennent la capacité des systèmes sociaux, économiques et écologiques à répondre aux impacts du changement climatique.

 Lien utile

  1. Si les projets sont alignés ou pertinents pour le changement climatique, mais ne sont pas directement des projets sur le changement climatique, sont-ils éligibles à l’appel à note conceptuelle?

Les projets doivent être clairement liés au renforcement de la résilience climatique, par le biais d'un ou plusieurs des thèmes du CDKN stipulés dans le document d'appel à notes conceptuelles.

  1. L'équité entre les genres et l'inclusion sociale est à la fois un thème facultatif et un critère d'évaluation. Quelle est la différence ?

Chaque projet doit au moins intégrer des considérations relatives à la dimension genre (égalité des genres) et à l'inclusion sociale dans sa conception et proposer une équipe inclusive et diversifiée.

Le projet peut également choisir de se concentrer spécifiquement sur le soutien à l'égalité de genres et à l'inclusion sociale en tant que résultat principal.

  1. Quand les activités financées par une subvention doivent-elles se terminer ?

Conformément au document d'appel à notes conceptuelles, nous ne pouvons pas financer des activités de projet après octobre 2026.

  1. Puis-je déposer ma candidature dans ma langue maternelle?

Bien que le CDKN s'efforce d'assurer l'inclusion linguistique, les demandes ne peuvent être acceptées que dans les langues suivantes: anglais et français, conformément au document d'appel à notes conceptuelles.

  1. Dois-je inclure un francophone dans mon équipe ?

Non. Votre équipe doit comprendre soit un francophone, soit un anglophone, mais pas obligatoirement les deux.

  1. Quel doit être le niveau de maîtrise de l'anglais ou du français par au moins un membre de l’équipe ?

Les communications avec l'équipe du CDKN se feront en anglais ou en français. Au cours de ces communications verbales et écrites, un membre de l'équipe de projet devra décrire les activités du projet en détail, ainsi que partager les succès et les apprentissages (ou les leçons apprises) du projet.

  1. Quels sont les pays d'Afrique éligibles ?

Tous les pays d'Afrique sont éligibles. Toutefois, la diversité géographique est importante pour nous et, à ce titre, nous nous efforcerons de ne pas soutenir plus d'un projet par pays, dans la mesure du possible. La diversité géographique est importante pour nous et, à ce titre, nous nous efforcerons de ne pas soutenir plus d'un projet par pays, dans la mesure du possible.

  1. Le pays où se situe mon projet est considéré comme un pays à haut risque par le CRDI. Qu'est-ce que cela implique pour mon projet ?

Les projets provenant de ces pays sont invités à soumettre des notes conceptuelles et aucune information supplémentaire n'est requise à cette 'étape du processus. Les notes conceptuelles qui passent à l'étape de la proposition complète devront fournir des informations supplémentaires sur la manière dont elles peuvent atténuer les risques politiques, les risques de conflit ou les risques opérationnels dans leur pays.

  1. Les gouvernements locaux, les entreprises privées, les jeunes pousses, ou les organisations confessionnelles peuvent-elles poser leur candidature ?

Oui, nous sommes ouverts à la candidature de nombreux types d'organisations. Nous acceptons également les collaborations entre différentes organisations.

  1. Notre organisation a un siège international, mais possède des bureaux nationaux enregistrés dans un ou plusieurs pays africains. Pouvons-nous poser notre candidature ?

Oui, vous êtes éligibles si le bureau basé en Afrique porte la candidature. Vous devrez également justifier la façon dont le projet est piloté par l'Afrique dans la note conceptuelle.

  1. Puis-je m'associer à une organisation basée en dehors de l'Afrique ?

Oui, mais la préférence sera donnée aux partenariats entre organisations basées dans le Sud, c'est-à-dire pas avec des organisations basées en Europe ou aux États-Unis. L’organisme demandeur du consortium doit être une organisation africaine ou basée en Afrique.

  1. Combien d'organisations peuvent faire partie d'une proposition ?

Nous acceptons les candidatures d'organisations individuelles. En outre il n'y a pas de limite au nombre d'organisations pouvant faire partie d'une proposition.

  1. Une organisation peut-elle soumettre plus d'une note conceptuelle?

Oui. Une organisation peut soumettre au maximum deux notes conceptuelles, en tant qu'organisme demandeur. Une organisation peut soumettre plusieurs demandes en tant qu'organisation partenaire.

  1. Un projet peut-il être soumis par un consortium d'organisations basées dans différents pays ?

Un groupe d'organisations basées dans différents pays africains peut mettre en œuvre un projet. Toutefois, le projet doit avoir une seule organisation responsable du contrat avec SouthSouthNorth et de la gestion de l'administration du projet et de la rédaction des rapports.

  1. Quelle est la différence entre une organisation africaine et une organisation basée en Afrique ?

Une organisation africaine est une organisation originellement fondée et dirigée depuis l'Afrique. Une organisation basée en Afrique est une organisation présente dans un pays africain, mais dont le siège se trouve ailleurs.

  1. Qu’est- ce que c’est que SouthSouthNorth ?

SouthSouthNorth est une organisation à but non lucratif basée au Cap, en Afrique du Sud (voir le site web ici), et qui dirige le programme Afrique et Mondial de l’Alliance pour le Développement et le Climate. SouthSouthNorth sera l'organisation contractante.

  1. Quelles sont les dépenses éligibles et celles qui ne le sont pas ? Plus précisément, le CDKN financera-t-il l'infrastructure et l'équipement ?

Il n'y a pas de dépenses inéligibles. Cependant, nous ne finançons généralement pas les dépenses d'équipement et d'infrastructure importantes, bien que celles-ci soient évaluées au cas par cas.

Toutes les dépenses budgétisées doivent être étroitement liées aux activités décrites dans la section relative à la méthodologie du projet.

  1. Le plafond budgétaire de 150 000 USD est-il réparti sur trois ans ou par an ?

Le budget de 150 000 USD est réparti sur trois ans.

  1. Qu'est-ce qui est inclus dans les coûts indirects ?

Chaque projet peut budgétiser des coûts indirects jusqu'à un maximum de 13% du budget total du projet. Les coûts indirects comprennent les dépenses encourues par l'organisation qui ne sont pas directement liées à la réalisation du projet, telles que le loyer ou l'électricité.