Accessibility links

Webinaire: Guide de préparation des Contributions prévues déterminées au niveau national (INDC)


CDKN et Ricardo-AEA ont réalisé un webinaire pour vous présenter leur ‘Guide de préparation des INDC’. Le débat a été soutenu par Le Cluster francophone du Partenariat International sur l’Atténuation et le MRV.

Les auteurs ont présenté un guide pour faciliter la préparation des Contributions prévues déterminées au niveau national (INDC) par les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID) pour la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il a été rédigé à la demande de plusieurs PMA et PEID qui ont exprimé un besoin de conseils pratiques, adaptés à leurs besoins.

L’Appel de Lima pour l’action sur le climat (Décision 1/CP.20)1 réitérait l’invitation à toutes les Parties d’élaborer et de remettre des INDC en tant que leurs « contributions » à la réalisation de l’objectif ultime de l’Article 2 de la CCNUCC qui est de « stabiliser… les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. »

La Conférence des Parties de Lima est convenue que des dispositions spéciales s’appliqueraient aux PMA et aux PEID dans la mesure où leurs INDC « peuvent communiquer des informations sur les stratégies, plans et mesures adoptés en vue d’un développement à faibles émissions de gaz à effet de serre en accord avec leur situation particulière. »

Le guide a été élaboré en consultation avec un éventail de parties prenantes, y compris les auteurs de conseils existants sur l’élaboration des INDC, des représentants des PMA et des PEID et des organisations travaillant avec CDKN pour appuyer la préparation des INDC nationales. Il cherche à couvrir le large éventail d’approches envisagées par les PMA et les PEID dans la préparation de leur INDC, en reflétant leurs différentes situations nationales et leur degré varié de capacités, de préparation et d’ambition. En l’absence d’un modèle officiel d’INDC de la part de la CCNUCC, le guide présente un exemple concret montrant comment une INDC préparée par un PMA ou un PEID pourrait être structurée et ses éléments clés. Nombre d’éléments abordés pourront sans doute s’appliquer aussi à d’autres pays en développement et développés.

À propos de CDKN

L’Alliance pour le Climat et le Développement (Climate and Development Knowledge Network – CDKN) aide les décideurs à concevoir et à mettre en oeuvre des activités de développement compatibles avec le climat. Pour ce faire, nous conjuguons des travaux de recherche, des services de conseil et la diffusion de connaissances afin de soutenir des processus de politique générale gérés et maîtrisés au niveau local. Nous travaillons dans le cadre de partenariats avec des décideurs des secteurs public, privé et non gouvernemental, et ce à l’échelle nationale, régionale et mondiale.

L’Alliance pour le Climat et le Développement est gérée par un groupe de cinq organisations qui rassemblent une ample gamme de connaissances spécialisées et une grande expérience : PwC, l’Overseas Development Institute (ODI), la Fundación Futuro Latinoamericano, SouthSouthNorth, et LEAD (Pakistan).

Nombre des services de CDKN sont fournis par des organisations et des particuliers qui comptent parmi nos collaborateurs à travers le globe. Nous nous procurons les meilleures connaissances spécialisées, où qu’elles se trouvent dans le monde, et contribuons à renforcer les capacités en fonction des besoins et à encourager les relations collaboratives à long terme.

À propos  du Le Cluster francophone du Partenariat International sur l’Atténuation et le MRV

Le Cluster francophone du Partenariat International sur l’Atténuation et le MRV a été créé suite à l’atelier francophone pour l’Afrique sur les enjeux de Mesure, Rapportage et Vérification (MRV) des NAMA, tenu à Gammarth, Tunisie, les 17 et 18 décembre 2013.

Le Cluster est soutenu par l’Allemagne dans le cadre du Partenariat International sur l’Atténuation et le MRV, en collaboration organisationnelle et financière avec les administrations belge (SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement) et française (Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie). Il a pour but d’élargir et approfondir les échanges d’informations, d’expertises et d’expériences, de bonnes pratiques ainsi que d’études de cas entre partenaires francophones, pays en voie de développement et pays développés, notamment concernant :

  • les inventaires d’émissions de GES ;
  • le développement et la formulation de NAMA ;
  • le MRV en général (dispositifs de mesure, notification et vérification) ;
  • les LEDs (Low Emission Development Strategies) ;
  • la formulation des contributions prévues déterminées au niveau national (INDC en anglais) que les pays devront présenter lors de la 21ième Conférence des Parties (COP) de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui aura lieu à Paris en Décembre 2015.

Pour obtenir un supplément d’informations, rendez-vous sur notre site Web

http://www.mitigationpartnership.net/cluster-francophone

 

 

 

 

 

, ,

One response to “Webinaire: Guide de préparation des Contributions prévues déterminées au niveau national (INDC)”

  1. ENOUMBA Henri-Claude says:

    Sir
    This is great news, thanks to all who contributed to put in place this webinar on a guide for preparing INCDs.This is very encouraging milestone for our LDCs and SIDs countries which really need to improve their communcation,participation, representation and partnerships skills for the upcoming COP21 in Paris.
    Best regards

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*